En marge des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, une action de salubrité sur l’emprise des voies ferrées et des poteaux à haute tension a été organisée ce mardi 15 avril 2025, à l’initiative de la mairie de l’Arrondissement 3 de Ouagadougou. Cette activité s’est tenue grâce à la synergie de ladite mairie, de la SONABEL, de la SITARAIL et de la SOPAFER-B.

Le Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 3, Christophe KABORE, a exhorté les citoyens à plus de civisme, à la préservation des espaces communs et au maintien de la propreté des zones concernées pour leur propre sécurité. La SONABEL, pour sa part, a attiré l’attention sur les risques que posent les déchets pour ses infrastructures. Selon son Secrétaire Général, Emile SAWADOGO, « les déchets accumulés sous les couloirs électriques, conséquence de l’occupation des lieux, entravent les opérations de maintenance et exposent les installations à des risques. Cette situation représente un danger, pouvant entraîner des électrisations, voire des électrocutions, d’où la nécessité de respecter les règles de sécurité autour des infrastructures électriques ».
La SOPAFER-B, à travers le Directeur travaux et entretien, Adama COMBOIGO, tout en saluant l’esprit de collaboration des occupants qui ont libéré volontairement les lieux, a réaffirmé son engagement à accompagner de telles initiatives, capitales pour un environnement plus sain et un patrimoine ferroviaire préservé.
Les sensibilisations sont toujours en cours, pour une meilleure implication des riverains.