La Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B) est une société d’État créée par le décret N°95-311 /PRES/MTT/MFP/MCIA du 1er août 1995. Elle est régie par la loi N°025/99/AN du 06 novembre 1999 portant statut général des sociétés d’État.
La SOPAFER-B est créée pour assurer la gestion, la préservation et le développement du patrimoine ferroviaire national. Elle joue un rôle clé dans le secteur ferroviaire burkinabè en veillant à la maintenance des infrastructures existantes et en pilotant des projets d’expansion du réseau ferroviaire, contribuant ainsi au désenclavement du pays et à son développement socio-économique.
D’ici 2027, la SOPAFER-B ambitionne de devenir un acteur de référence en matière d’expertise ferroviaire au Burkina Faso et dans la sous-région, en s’appuyant sur la sécurisation, la valorisation et l’extension du patrimoine ferroviaire national.
La SOPAFER-B est investie de trois grandes missions principales :
Assurer la gestion durable, stratégique et sécurisée des intérêts ainsi que du patrimoine ferroviaire de l’État burkinabè
Superviser la gestion et l’exploitation du service public ferroviaire concédé à des opérateurs privés.
Conduire les projets de réhabilitation, de modernisation et de construction de nouvelles lignes ferroviaires.
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités sur les projets ferroviaires, les développements du réseau et les opportunités de collaboration/
© Copyright 2025 – SOPAFER-B. Tous droits réservés. Réalisé par CAURICOM.