
Dans le cadre de la sécurisation du domaine ferroviaire, la mairie de l’arrondissement 2 de Ouagadougou a procédé, ce mardi 18 mars 2025, au déguerpissement des occupants installés aux abords de la voie ferrée.
Cette intervention fait suite à une grande campagne de sensibilisation menée auparavant, afin d’informer les concernés sur la nécessité de libérer les emprises ferroviaires. « Nous saluons la bonne collaboration des occupants de ce tronçon. D’autres, malheureusement, refusent d’obtempérer et aujourd’hui nous sommes obligés de libérer par la force publique », s’est exprimé Jonas SAWADOGO, Président de la Délégation Spéciale de l’arrondissement en question.
La SOPAFER-B a pris part à l’événement. Son Directeur général a salué cette initiative, tout en rassurant que des mesures seront mises en place pour éviter une réoccupation des lieux. Selon son premier responsable, Firmin BAGORO, « il y a en prévision, un projet de valorisation de ces voies qui seront libérées. Dans les jours à venir, des actions seront menées, afin d’empêcher une récidive ».
Des concertations sont en cours au niveau de la Commune de Ouagadougou, pour relocaliser les acteurs affectés sur un site plus approprié.